La classe est divisée en espaces de travail diversifiés :
un espace regroupement classique : bancs et projecteur ;
un espace travail en autonomie composé d’un espace
numérique :
Être compétent, c’est être capable de faire seul !
La classe-atelier permet de proposer de multiples manières
d’arriver au résultat escompté et d’atteindre ainsi
l’objectif de la séquence.
L’idée est que, pour compléter son fichier, l’élève soit obligé
de passer par différents outils. Les intelligences multiples
(linguistique, visuelle, kinesthésique, auditive, ...)
seront ainsi sollicitées et développées au fil des séquences
de l’année.
- Travail autonome sur un fichier papier : recherches dans le portefeuille documentaire, d’analyse de documents, de synthèse, de travail de communication, d‘exercices …
- Cinq activités autonomes obligatoires s’ajoutent : une capsule vidéo à analyser, un site internet à consulter, une manipulation à effectuer, un livre à consulter, un jeu éducatif à tester…
- Plusieurs activité(s) d’extension sont encouragée(s).
- Le tutorat est précieux, il suffit de demander de l’aide et à d’autres moments en donner.
- Il s’agira de compléter un plan de travail.
- Une évaluation formative permettra de s’autoévaluer avant l’évaluation certificative
- un espace ressourcement : dédié à l’apprentissage de la concentration, l’augmentation de l’attention et au développement de la sensation de bien-être via un outil comme celui de la méditation ou du braingym. Les élèves, en pratiquant des exercices simples, peuvent obtenir des résultats immédiats. Cet enseignement de pleine conscience a fait ses preuves dans de nombreux pays. L’élève s’y ressource quelques instants et puis se remet au travail.