‹ › ×
    • facebook
    • mail

    ACCUEIL
    • L'ULM
      • AGENDA DE L'ULM
      • L'ORGANISATION
      • ORGANIGRAMME
      • LES REPAS
      • LES URSULINES
      • LA MADELEINE
      • L'HISTOIRE
      • LES URSULINES
      • LA MADELEINE
      • L'ULM
      • LES ANECDOTES
      • ASSOCIATION DE PARENTS DE L'ULM
      • RGPD
    • NOS FORMATIONS
      • LES URSULINES
      • GENERAL ET TECHNIQUE DE TRANSITION
      • LA MADELEINE
      • TECHNIQUE DE QUALIFICATION ET PROFESSIONNEL
    • LA PEDAGOGIE
      • PROJET CLASSE ATELIER
      • LE PROJET CLASSE ATELIER
      • REGLEMENT DES ETUDES / REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR
      • ECOLE CITOYENNE
    • EN PRATIQUE
      • RENTREE SCOLAIRE
      • JOURNEE D'INFORMATION
      • RENT-A-BOOK
      • ECHEC A l'ECHEC
      • NOS REMEDIATIONS
      • COMMANDES SANDWICHS - URSULINES
    • CONTACT
    • ACCES PROFS
      • BULLETIN URSULINES
      • BULLETINS MADELEINE
      • COLOR COPY PRINT
      • ITSLEARNING
      • OFFICE 365 DE l'ULM
      • TICKETING
    • ULM NUMERIQUE
      • OFFICE 365 ULM
      • ITSLEARNING
      • NOS CHARTES NUMERIQUES
    Carousel Link
     
    ‹ ›

      Projet classe-atelier : organisation

      La classe est divisée en espaces de travail diversifiés :

       

              un espace regroupement classique : bancs et projecteur ;

              un espace travail en autonomie composé d’un espace

              numérique :

              Être compétent, c’est être capable de faire seul ! 

       

              La classe-atelier permet de proposer de multiples manières 

              d’arriver au résultat escompté et d’atteindre ainsi

              l’objectif de la séquence. 

       

       

       

              L’idée est que, pour compléter son fichier, l’élève soit obligé

              de passer par différents outils. Les intelligences multiples

              (linguistique, visuelle, kinesthésique, auditive, ...)

              seront ainsi sollicitées et développées au fil des séquences

              de l’année. 

       

      1. Travail autonome sur un fichier papier : recherches dans le portefeuille documentaire, d’analyse de documents, de synthèse, de travail de communication, d‘exercices …
      2. Cinq activités autonomes obligatoires s’ajoutent : une capsule vidéo à analyser, un site internet à consulter, une manipulation à effectuer, un livre à consulter, un jeu éducatif à tester…
      3. Plusieurs activité(s) d’extension sont  encouragée(s).
      4. Le tutorat est précieux, il suffit de demander de l’aide et à d’autres moments en donner.
      5. Il s’agira de compléter un plan de travail.
      6. Une évaluation formative permettra de s’autoévaluer avant l’évaluation certificative

       

      • un espace ressourcement : dédié à l’apprentissage de la concentration, l’augmentation de l’attention et au développement de la sensation de bien-être via un outil comme celui de la méditation ou du braingym. Les élèves, en pratiquant des exercices simples, peuvent obtenir des résultats immédiats. Cet enseignement de pleine conscience a fait ses preuves dans de nombreux pays. L’élève s’y ressource quelques instants et puis se remet au travail.

      Institut des Ursulines

       

      Rue des Carmes, 10

      7500 Tournai

       

      (+32) 69 22 96 35

       

       

        Page Facebook

      Institut La Madeleine

       

      Rue de la Madeleine, 29

      7500 Tournai

       

      (+32) 69 88 96 00

       

       

       Page Facebook