Sciences appliquées

L'option sciences appliquées est un enseignement technique de qualification. Dans ce type d'enseignement, qui n'est ni de l'enseignement de transition, ni de l'ensignement professionnel, la formation commune  (français, mathématiques, sciences humaines, religion , anglais et éducation physique ) occupe la moitié de l’horaire, l’autre moitié étant consacrée aux sciences (théorie et laboratoire).
L'approche des cours de formation commune est plus concrète que dans l'enseignement de transition. On part d'exemples et d'expériences, on y vise des applications plus pratiques, le rythme est adapté aux élèves , les groupes de travail sont plus réduits.
Les cours sont organisés de manière à toujours alterner théorie et laboratoire.

 

Grille horaires des cours


2e degré - Techniques Sciences

 

À qui s’adressent ces études ?


Aux élèves ayant terminé une 2e (ou une 3e) générale, technique de transition ou de qualification  et qui manifestent de l’intérêt pour les sciences surtout dans leur aspect pratique.
Certains thèmes sont abordés par l’intermédiaire de visites sur le terrain :

  • entreprises,
  • en expositions,
  • en musées,
  • ...

 

Entrer en Techniques Sciences , c’est choisir :

  • des études plus concrètes d’un bon niveau ;
  • de fournir un travail régulier basé en grande partie sur les activités de laboratoire.

 

Dextérité et acquisition de techniques  scientifiques particulières dans la pratique des laboratoires sont les principaux objectifs poursuivis.

 

Les points forts de cette formation :

  • rigueur et précision ;
  • prise d’initiatives.


3e degré : Techniques des Industries Agro-alimentaires 

 

À qui s’adressent ces études ?

 

Aux élèves ayant terminé une 4e générale , technique de transition ou de qualification  et qui manifestent de l’intérêt pour les sciences surtout dans leur aspect pratique

 

Qualités requises pour entrer dans l’option :

  • manifester de l’intérêt pour le monde de l’agro-alimentaire (et pour le travail scientifique en général),
  • vouloir acquérir un savoir faire rigoureux et efficace dans un laboratoire.

 

Lors de ces études , les élèves

  • effectuent des stages immersifs en entreprises,
  • collaborent avec les CTA (centres de technologies avancées) , les universités,
  • visitent des entreprises,
  • participent à des concours,
  • ...


Et après la 6e ?


 À la fin de la 6e, les élèves obtiennent un certificat de qualification professionnel (CQ6) et un certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS).
Le certificat de qualification certifie que le porteur a développé des aptitudes  qui lui permettent de prétendre à un emploi dans les différents secteurs de l'agro-alimentaire :

  • laboratoire de contrôle ou unité de production des industries (produits laitiers, produits de viande, jus de fruits et légumes, boulangeries, biscuiteries, chocolateries, brasseries, aliments pour animaux, …);
  • organismes de contrôle alimentaire ;
  • ...

 

Les compétences acquises ouvrent les portes à d’autres emplois à caractère scientifique.

 

Le certificat de l'enseignement secondaire supérieur (diplôme d'humanités) garantit une formation générale et scientifico-technique qui autorise la poursuite d’ études dans l'enseignement supérieur.

 

 

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