Immersion Linguistique Néerlandais

Pourquoi choisir l'immersion linguistique ?

Nous visons à former des personnes bilingues à la fin des humanités, dotées d'un outil supplémentaire : la capacité de s'exprimer et d'évoluer sans problème dans un contexte linguistique entièrement néerlandophone.

Combien d'élèves, combien de classes ?

Nous limitons volontairement le nombre d'élèves en immersion à une quarantaine, soit un maximum de 2 classes. Cette projection nous permet de garantir un encadrement correct sans mettre à mal l'organisation de l'enseignement en langue française.

Quel suivi pour les élèves en immersion ?

Le projet d'immersion en langue néerlandaise est un projet mené par l'ensemble de la communauté éducative de l'établissement. Une cellule de suivi du projet est constituée. Celle-ci observe et adapte les moyens et techniques développés dans le cursus scolaire.

Quelles mesures spécifiques de soutien seront suivies ?

Outre les remédiations déjà existantes en première (Français, Mathématique, Langues modernes), une heure de soutien spécifique en méthode est assurée en néerlandais.  Plusieurs professeurs bilingues de l'établissement sont également disponibles pour un suivi plus concret des matières.

Que se passe-t-il en cas de souhait de réorientation vers l'enseignement en langue française ?

Nous avons prévu d'organiser l'immersion dans des cours de formation de base; les mêmes cours sont donnés en langue française aux élèves suivant le cursus habituel. De cette façon, le passage de l'enseignement immersif  à l'enseignement en français en sera facilité.

 

 

 

Cliquez sur l'image ci-dessous

pour voir

le reportage sur Notélé.

 

notele1

 

 

 

pic.jpg

 

 

Suivez-nous sur Facebook

Institut des Ursulines

 

Rue des Carmes, 10
B-7500 Tournai
Tél. + 32 (0)69 22 96 35

Institut de La Madeleine

 

Rue de La Madeleine, 29
B-7500 Tournai
Tél.   +32 (0)69 88 96 00
Fax.  +32 (0)69 88 96 09

Made by Feel
with Template Creator CK