Les relations des jeunes sur les médias sociaux : risques et usages

Par Julien Lecomte, Chargé de communication et Formateur à l’Université de Paix, Master et Agrégé en Information et communication.

 

Les nouvelles technologies engendrent un certain nombre d’inquiétudes. Qu’est-ce que le « cyber » harcèlement ? Les « selfies » sont-ils une pratique saine ? À quoi servent toutes ces applications connectées en ligne ?

Parents, éducateurs, animateurs, enseignants… nous interpellent régulièrement à propos des relations entre jeunes sur les réseaux sociaux.

Quels effets ces médias ont-ils sur leurs manières de communiquer et d’aborder les relations ? Diminuent-ils leurs relations interpersonnelles ? Engendrent-ils plus de violence ? Les rendent-ils plus narcissiques ? Faut-il parler de modes ou de véritables pratiques durables ? Peut-on éduquer à la relation sur les réseaux sociaux ?

Dans cette conférence, nous exposerons tout d’abord quelques idées reçues classiques à l’égard d’Internet et de ses usages.

Ensuite, nous passerons en revue plusieurs pratiques typiques des jeunes sur le web. À partir de ces observations, nous identifierons des repères pour comprendre comment les technologies modifient (ou non) nos rapports sociaux.

Enfin, nous formaliserons un ensemble de pistes pour aborder la relation à travers ces nouveaux médias, non seulement au niveau des jeunes, mais aussi des adultes : comment prévenir les malentendus sur le web ? Comment prévenir les risques, résoudre les situations problématiques et développer des comportements constructifs et responsables ?

Tous ces moments seront accompagnés d’exemples illustratifs et études de cas.

 

 Médias sociaux   risques et usages

logo fond transparent

 

 

 

Association de parents 2017 - 2018

 


Nous étions quatre parents d’élèves à répondre « présents » à l’appel lancé par Mr. Masquelier et Mme Miot en début d’année scolaire 2009. Lors de cette première réunion, nous avons appris qu’il n’y avait plus d’association de parents depuis quelques années et que la direction de l’ULM proposait aux parents volontaires d’en monter une nouvelle.


À ce jour, nous sommes toujours présents, avec des arrivées mais également des départs. Après réflexion et concertation, cinq parents ont décidé de poursuivre l’aventure pour cette année 2017-2018 en espérant que leurs rangs grossiront rapidement !


Notre association de parents n’est pas un syndicat de parents, ni un groupe de pression, ni un groupe d’amis.... C’est bien mieux !


Une association de parents dans une école est « UNE RICHESSE ». C’est un groupe de parents, le plus ouvert possible, qui représente l’ensemble des parents d’élèves, qui mène des actions en collaboration avec la direction de l’école et les enseignants dans l’intérêt des enfants.


Pour prospérer et évoluer au profit de tous : enfants, parents, enseignants, éducateurs et Direction des établissements : l’AP ULM a besoin de vous !

 

Notre objectif principal :

 

«Être des partenaires actifs de l’école à laquelle nous confions nos enfants !»

 

Voici un petit aperçu des actions menées par l’Association de Parents de l’ULM :


- Renaissance du projet de délégué de classe ;
- Organisation de conférences financées par L’ULM. La prochaine, le 7 mars 2018, à 18h45 : «Les relations des jeunes sur les médias sociaux/: risques et usages » par Julien Lecomte de l’Université de Paix.

 

 

 

 


Vous avez des idées, des questions, des informations,
nous vous invitons à nous contacter :


Anne Tomson 0476/29.39.63 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

pic.jpg

 

 

Suivez-nous sur Facebook

Institut des Ursulines

 

Rue des Carmes, 10
B-7500 Tournai
Tél. + 32 (0)69 22 96 35

Institut de La Madeleine

 

Rue de La Madeleine, 29
B-7500 Tournai
Tél.   +32 (0)69 88 96 00
Fax.  +32 (0)69 88 96 09

Made by Feel
with Template Creator CK