Les manifestations

350urs2017SeLt

Tournai, septembre 2017


L’année 2017 est celle du 350e anniversaire de la fondation du couvent et de la création de l’école des Ursulines de Tournai. C’est en

effet à la fin du mois d’avril 1667 que les trois premières religieuses sont arrivées de Lille. Installé dans l’ancien hôtel d’Hoogstraeten depuis 1671, le couvent a continué de fonctionner sans discontinuer entre les mêmes murs jusqu’en 1994. Il est le seul établissement religieux de la ville à ne pas avoir été supprimé à la Révolution française. Enseigner aux petites filles pauvres a dû convenir aux révolutionnaires français.

Cette circonstance exceptionnelle a permis à la communauté de préserver et de transmettre un patrimoine unique à Tournai. Lorsque les sœurs sont parties, les objets les plus précieux ont été déposés au Trésor de la Cathédrale mais d’autres pièces comme les archives et la bibliothèque ont été conservés par les religieuses.

Sponsorisés par le fonds Claire et Michel Lemay, nous avons souhaité remettre en valeur ces témoins de la vie du couvent et de l’école en proposant une exposition dans la chapelle. Le parcours imaginé retrace de manière chronologique et thématique l’histoire de la présence des Ursulines à la rue des Carmes. L’occasion qui nous est offerte nous permet d’apporter un éclairage nouveau sur cet ensemble à la fois artistique, écrit et bâti. Nous suivons en cela la tradition des sœurs, inaugurée en 1717, de fêter les jubilés de la communauté.


 

 

 

 

 

soeur ursuline Tournai 

 

Vous trouverez ci-dessous le programme de l’événement :

- Le samedi 9 et le dimanche 10 septembre 2017

L’exposition, qui s’inscrit dans le cadre du programme officiel des Journées du Patrimoine, sera ouverte de 10h à 18h, par la porte du n°12 de la rue des Carmes. Elle sera accessible librement à ces heures-là. Nous avons également prévu des visites guidées les deux jours, à 10h30, 14h et 16h, sur réservation.

- Du lundi 11 au vendredi 29 septembre 2017

Pendant cette période, les personnes extérieures qui le souhaitent pourront la visiter sur demande préalable auprès de l’établissement (069/222323 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

- Le dimanche 17 septembre 2017

Les Guides de la ville organisent, sur réservation, une promenade contée et animée : « Un monde ecclésiastique en restructuration » depuis l’hôtel de ville, à travers le quartier Saint-Nicaise, la place de Lille et se termine aux Ursulines dans la cour saint Michel, où l’exposition sera alors ouverte (se renseigner auprès des Guides).

Projet réalisé avec le soutien du Fonds Claire et Michel Lemay, géré par la Fondation Roi Baudouin. « Le Fonds Claire et Michel Lemay a pour objectif de stimuler des projets novateurs et porteurs d’avenir pour la Wallonie picarde tant dans les domaines économique, social, patrimonial, culturel qu’artistique ».

 

pic.jpg

 

 

Suivez-nous sur Facebook

Pacte d'excellence : journée de consensus

 

 

Parents, professeurs,


Vous avez envie de donner votre avis sur les contenus du tronc commun prévu dans le pacte d’excellence ?
N’hésitez pas !

 

Lire la suite

Institut des Ursulines

 

Rue des Carmes, 10
B-7500 Tournai
Tél. + 32 (0)69 22 96 35

Institut de La Madeleine

 

Rue de La Madeleine, 29
B-7500 Tournai
Tél.   +32 (0)69 88 96 00
Fax.  +32 (0)69 88 96 09

Made by Feel
with Template Creator CK