Se former à La Madeleine

Nos racines, nos finalités, notre mission

Nous sommes une école catholique.  Pour que cette école ait du sens aujourd'hui, nous voulons ensemble nous ancrer dans l'enracinement chrétien et assurer l'ouverture à tous ceux qui respectent nos convictions, sans nécessairement les partager.

Nous voulons avant tout accorder notre attention à chacun de nos élèves et assurer à tous un suivi pédagogique, culturel, social.

Pour cela nous veillons à

  • favoriser un enseignement concret, qui ait un sens pour chacun.  Le plus souvent possible des visites d'entreprises et des stages sont organisés pour montrer le lien entre les apprentissages scolaires et le monde du travail ;
  • proposer des activités permettant à l'élève de mieux se connaître et de construire des projets personnel, scolaire et professionnel ;
  • mettre en place un dispositif performant d'aide aux élèves en difficulté scolaire ou sociale ;
  • développer des compétences sociales nécessaires pour s'insérer dans le monde du travail (éducation, politesse, présentation, ponctualité, régularité, sens de l'effort, auto-discipline, organisation, …)
  • maintenir une grande exigence pour les résultats scolaires.  Nous croyons que nos élèves sont capables de se surpasser et d'acquérir les compétences de haut niveau exigées par leur formation et par les employeurs, et nous agissons en ce sens ;
  • offrir à nos élèves un élargissement culturel dans une perspective humaniste. Les cours généraux ont autant d'importance dans la formation de nos élèves que les cours techniques et les travaux pratiques.  Ils sont amenés à participer à des évènements culturels, voire à en produire eux-mêmes.

 
Concrètement, quelques points incontournables du règlement

Nous exigeons que nos élèves soient habillés correctement.  Dans une école, on ne s'habille pas comme pour aller au terrain de sport, à la mer ou en discothèque.  Revêtir une tenue correcte est le signe que l'on s'est mis dans les dispositions nécessaires pour le travail scolaire.

Les retards au cours sont une source de perturbation de l'organisation de l'école.  Par ailleurs, la ponctualité est une compétence professionnelle de base à laquelle nous tenons à préparer nos élèves.

La régularité est la première condition de la réussite.  Les élèves souvent absents feront l'objet d'une attention particulière de la part de la direction et de l'équipe éducative.  Tout sera mis en oeuvre pour les « accrocher » à l'école et les guider vers la réussite.

 

 

 

pic.jpg

 

 

Suivez-nous sur Facebook

Institut des Ursulines

 

Rue des Carmes, 10
B-7500 Tournai
Tél. + 32 (0)69 22 96 35

Institut de La Madeleine

 

Rue de La Madeleine, 29
B-7500 Tournai
Tél.   +32 (0)69 88 96 00
Fax.  +32 (0)69 88 96 09

Made by Feel
with Template Creator CK